Skip to main content
Nos actualités

Dans les coulisses de Contrastes Incentive

By 15 octobre 2021No Comments
Coulisses de Contrastes Incentive

Dix choses à découvrir sur Eve Bataillie, la directrice

Megan Terral : Eve, qu’aimes-tu faire de ton temps libre, qu’est ce qui te fait vibrer ?

J’adore marcher, c’est plus fort que moi, j’ai un besoin viscéral d’attraper mes chaussures et de partir. Pour 30 minutes ou 4 heures, je dois à un moment donné être dehors. Par tous les temps, la nature sent si bon quand il pleut. D’aussi loin que je me souvienne, la faune et la flore m’attirent. J’aime avoir les mains dans la terre que ce soit pour m’occuper des fleurs ou de mon potager. Je ne m’y connais pas beaucoup mais c’est un vrai besoin que de m’y réfugier.

Je pratique  4 types de marche : la balade dite « canine » quotidienne et matinale, la marche sociale & sportive avec mes amis de rando, la marche solitaire, rapide en musique pour me vider l’esprit et  la marche brainstorming , faire le point sur un dossier,   afin de trouver des solutions, des idées, mettre au point le programme technique, visualiser le voyage, le vivre comme le vivront mes clients. 

Si je te dis que tu sautes dans un avion demain, quelle destination choisis-tu ?

Quelle question difficile !!!

En ce moment, je rêve d’un combiné Ethiopie-Madagascar, j’adore l’Afrique et je travaille avec un réceptif qui propose ce superbe combo !

J’ai vu un documentaire sur la destination, et Les églises rupestres de Lalibela, j’ai très envie d’y aller, ça c’est pour le côté voyage aguerri ! Et pour le côté voyage nature, Madagascar : destination très peu ancrée dans une industrie touristique de masse, elle est encore relativement vierge et ça me plait beaucoup, l’accueil de ses habitants, les petits hôtels typiques, la nature, les animaux … Je pense que ce voyage combiné me donnera ma dose d’humilité et de reconnexion pour l’année (rires) !!! 

Où as-tu grandi ?

Mon fief à moi, c’est Dunkerque & Malo les Bains ! Vivre là-bas, c’est grandir à la plage tous les jours et c’est merveilleux. Je suis ensuite partie à Lille pour mes études et ensuite j’ai passé quelques années à Cannes avant de revenir dans le Nord car mes amis et ma famille me manquaient. Pendant des années, Dunkerque a été critiquée,   comme étant une ville moche mais depuis quelques années et à mon grand plaisir, la ville a amélioré son image grâce au blockbuster Dunkirk. Nous devrions  avoir plus de respect pour cette ville qui a été  intégralement détruite par l’aviation allemande lors de l’opération Dynamo…

Quel est ton plat préféré ?

(moments d’hésitation) Je n’ai pas forcément de plat préféré mais j’adore tout ce qui est à base de fromage, donc forcément j’aime le Welsh (ndlr : cheddar fondu avec de la bière et de la moutarde tartiné sur du pain et du jambon avec un œuf et gratiné au four, servi avec des frites), c’est vraiment délicieux en hiver. Et je suis tellement curieuse, qu’une fois en Corse j’ai goûté leur casu martzu, je vous laisse découvrir sa composition !

Bon, je ne vous cache pas que j’ai englouti un énorme morceau de pain ainsi qu’une grosse figue pour un minuscule bout de fromage !!!

J’avais tellement la trouille de sentir les vers que j’ai tout avalé très vite! (rires)

Quelle est ta morning routine en semaine ?

J’aime me réveiller tôt, surtout quand il fait beau. D’ailleurs j’ouvre souvent les yeux avant mon réveil. En premier, je libère mes deux chiens vers le jardin, puis je me préparer un café (américain)… et comme il est très tôt, je retourne au lit avec mon ordinateur !!!

C’est mon plus grand luxe, je ne m’en lasse pas, c’est un moment délicieux. (rires)

Je regarde de loin mes mails afin d’avoir une idée sur le déroulement de la journée.

Je me reconnecte tranquillement avec mon quotidien, puis je me prépare et je file marcher dans les champs avec mes 2 chiens 5 petits  kilomètres avant de commencer ma journée, vers 9h.

Quel est ton réseau social préféré ?

Professionnellement, LinkedIn sans réfléchir ! À mon réveil, j’aime bien voir ce qu’il s’y passe et j’y travaille 1h chaque soir. J’aime y partager des photos de voyages, de tribus, de nature, d’architecture, de monuments insolites. C’est mon petit moment à moi pendant lequel j’aime vous faire rêver et voyager à travers nos écrans.

À titre personnel, c’est Facebook car je peux échanger avec les gens que j’aime, consulter mes groupes de clubs de rando, etc.

Quelle est ta plus grande fierté professionnelle ?

Il y a environ dix ans, j’ai remporté un appel d’offres, pour l’organisation d’un incentive en Polynésie, en FIT (ndlr voyage de récompense haut de gamme) pour 16 docteurs.

J’étais en concurrence avec l’Office de Tourisme Polynésien, rude concurrence ! Je m’en souviendrai toute ma vie, c’était une immense fierté que d’avoir remporté ce dossier. C’était pour un laboratoire de phytothérapie qui invitait leurs meilleurs prospecteurs. J’avais organisé un voyage aux petits oignons et tout ce qu’il y a de plus paradisiaque : maisons sur pilotis, transferts aériens privés sur des motus, plus magnifiques les uns que les autres, douches extérieures, piscines privées, etc. un vrai rêve polynésien !

Quel est l’événement professionnel qui t’a le plus marqué ?

Il y en a beaucoup, cela fait longtemps que je suis dans le métier ! Mais celui que j’ai en tête sont les conventions de Nestlé, c’était au tout début de mon expérience dans le tourisme d’affaire ! Je m’occupais de toute la logistique transport-hôtel, ça fusait dans tous les sens, c’était super ! J’ai aussi contribué à une très grosse opération pour La Caisse d’Epargne lors de leur énorme changement informatique national, il y avait plus de 1000 personnes à coordonner, à organiser, à déplacer d’une région à une autre pour former, réorganiser. Ce sont vraiment de bons souvenirs ! Je dis « je » mais nous étions 5 personnes, mon équipe était géniale et sans elle, rien n’aurait pu être possible !!!

Quel est le prochain voyage professionnel prévu par Contrastes Incentive ?

Un client très fidèle m’a confié son voyage haut de gamme de 2021 dans le Sud-ouest de la France. Il s’agit d’un séminaire qui aura lieu dans des lieux prestigieux et exclusifs, mi-septembre. Nous vous ferons un retour en images !

Bien que je sois spécialisée sur l’international, un projet de ce type, à créer en un minimum de temps (dernière minute), après la période que nous venons de vivre dans le tourisme, a été une véritable cure de jouvence pour nous.

Ce client m’a confié son séminaire international de 2022 !

Que dirais-tu à ton “toi” d’il y a 10 ans ?

C’est difficile comme question, mais je lui conseillerais de mettre son côté passionnel, fleur de peau de côté. Travailler avec passion c’est bien, il le faut pour un voyage vrai, mais il faut tenter de prendre du recul à certains moments ou avec certaines personnes.

Et je lui dirais de foncer dans la création d’entreprise car ça apporte tant.

La liberté se paie chère… Ces derniers mois nous l’ont montré. Mais je n’ai aucun regret, ni remord, j’ai toujours été au bout de mes projets, de mes envies et cela toujours dans le respect de l’autre…

Interview de Eve Bataillie par Megan Terral - 27 Août 2021

Leave a Reply