L’éléphant, tout un symbole

Pourquoi ce logo ?

Chers tous,
Je ne suis pas naïve, pour avoir souhaité créer un dessin qui représente un éléphant mi asiatique, mi africain. J’ai un profond respect, un amour pour ces pachydermes… depuis toujours. J’admire leurs multiples qualités. Il m’était donc nécessaire et naturel de l’intégrer dans mon autre passion, qu’est mon travail.

Je tente de soutenir une association, Stand Up 4 Elephants par de la communication.

En parallèle, je choisis des fournisseurs qui ont signé une charte, sur la qualité de vie au quotidien et la sauvegarde de l’espèce : lieu de repos, temps de repos, nourriture suffisante, eau, chaînes proscrites, maltraitance physique ou mentale interdite, et j’en passe.…

En Asie, l’éléphant est omniprésent dans les activités touristiques et est très souvent exploité car il est la source de revenu de la famille. En Afrique, il est torturé pour son ivoire.

Eve Bataillie
Travel planner 4your business

Éléphants d'Afrique et éléphants d'Asie

En Afrique, on distingue 2 espèces : l’éléphant de savane et l’éléphant de forêt.

L’éléphant d’Afrique est le plus grand animal terrestre. Ses oreilles sont plus grandes que celles de l’éléphant d’Asie.

L’éléphant de savane est sensiblement plus grand que l’éléphant de forêt (dont les oreilles sont plus arrondies) et ses défenses sont plus recourbées. De plus, tous les éléphants d’Afrique, mâles et femelles, possèdent des défenses.

À la différence de ses cousins d’Afrique, l’éléphant d’Asie est plus petit et ne possède pas de défenses. Son dos est rond et on remarque deux bosses sur sa tête, tandis que l’éléphant d’Afrique a le dos creusé et une seule bosse.

Éléphants en danger

Les éléphants peuplent encore de nombreuses régions d’Afrique et d'Asie, mais cet animal aux dimensions impressionnantes continue de souffrir des graves menaces que sont le braconnage, la perte de son habitat et les conflits avec les hommes.

(en savoir plus)

En Afrique

L’éléphant est le plus touché par le braconnage pour l’ivoire. L’ivoire des défenses a toujours présenté une valeur marchande élevée. Souvent exporté en Asie, il sert à fabriquer des bijoux, des baguettes et des statuettes.

Ces dernières années, la chasse aux éléphants et le commerce de l’ivoire ont même connu une forte hausse. Chaque année, quelque 30 000 éléphants sont tués pour leur précieux ivoire, principalement en Afrique.

En Asie

Les éléphants sont présentés comme une attraction et beaucoup de voyageurs s’émerveillent en montant sur leur dos, sans connaître les dessous de ce tourisme cruel. Derrière le folklore, ces animaux subissent un dressage très particulier qui s’apparente en réalité à une véritable torture… (en savoir plus)