Merci
Vous avez été nombreux à participer à notre premier jeu-concours, et nous vous en remercions chaleureusement !
Comme précisé dans le règlement, nous n’avions rien à vous vendre, juste à créer de la visibilité et se faire une place dans vos cœurs et vos esprits
L’idée est de parler de nous, de notre superbe région, et également du monde qui nous entoure. Beaucoup de pays sont en souffrance car ils ne vivent que du tourisme, qu’il soit tourisme de loisir ou tourisme d’affaires.
L’idée est de vous donner des idées. Viendra le besoin de re-booster vos équipes, remercier vos clients, encourager vos prescripteurs par des événements de proximité, puis petit à petit recommencer à découvrir la planète.
Je remercie encore chaleureusement les partenaires régionaux qui ont répondu présents :
Lucien Barrière Resort Lille – Expérience Nord – Hôtel Louvre Lens – La Fermette du Marais
Le choix des pays à découvrir ?
En recherche d’idées ? D’authenticité ? De connexion avec la nature ? De réflexion sur votre manière d’agir & de réfléchir ? Le meilleur moyen est de vous éloigner de vos habitudes, et de vous imprégner des coutumes locales, qui bousculeront vos certitudes.
L’envie de vous faire découvrir des destinations marginales, qui offrent des qualités naturelles & humaines. Un voyage vous apporte une énergie sans nulle autre pareille. Laissez-vous porter.
Le développement durable…
En France, en Europe, et dans de lointaines contrées, le tourisme fait vivre une grande majorité de la population. Souvent le tourisme est la première source de richesse du pays.
Ces pays, Leurs gouvernements, leurs habitants ne nous ont pas attendus pour développer leur modèle écologique. Je pense nous sommes leurs apprentis dans ce domaine.
Le meilleur moyen de découvrir un lieu, est de laisser nos habitudes à la maison, de s’ouvrir au monde qui a tant de choses à nous apprendre.
À bientôt.
Réponse n° 1 = Indonésie !
Tel un collier de perles sur fond de corail, l’archipel indonésien égrène ses 17 000 îles entre Asie et océan Pacifique. Traditions millénaires des tribus papoues, théâtre d’ombres, artisanat multiforme, puissants volcans, récifs de corail, jungles immenses, varans insolites, papillons géants…
Comment peut-il exister autant de merveilles dans un seul pays ?


Réponse n° 2 = Sri Lanka !
Le Sri Lanka déploie de véritables trésors : cités anciennes, plages sablonneuses, fraîches montagnes, danses magnifiques, processions d’éléphants… Tout n’y est qu’enchantement, environnement splendide et richesse culturelle.
Pas étonnant que Marco Polo s’en soit épris !
Réponse n° 3 = Éthiopie !
Cette nation d’Afrique orientale possède une histoire et une culture des plus fascinantes. Seul État d’Afrique à n’avoir jamais connu la colonisation, l’Éthiopie est forte d’une fière tradition de lutte pour l’indépendance. Elle se distingue également par une variété de paysages insoupçonnée et un riche héritage chrétien orthodoxe, qu’elle a su préserver malgré la conversion des pays voisins à l’islam.


Réponse n° 4 = Birmanie ou Myanmar !
L’ancienne Birmanie (son nom avant 1989) n’en reste pas moins un pays extraordinaire qui compte certains des sites les plus féeriques au monde. Citons notamment la fabuleuse cité en ruine de Bagan ou l’étincelante Paya Shwedagon.
« La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais » disait Rudyard Kipling en 1898.
Réponse n° 5 = Madagascar !
De l’Afrique qui s’est séparée d’elle il y a 165 millions d’années, Madagascar a gardé la terre rouge ainsi qu’une faune et une flore à laisser pantois l’écotouriste le plus blasé. De l’Asie d’où est venue la majorité de sa population, elle a préservé les rizières. Madagascar n’est pourtant ni l’une ni l’autre : à 400 kilomètres à l’est des côtes africaines, la « Grande île », certainement la seule terre au monde à mériter le qualificatif d’ « afro-asiatique », possède une culture aussi originale qu’attachante.
Latérite et sable blanc, forêts tropicales et littoral d’exception, lémuriens et baobabs. Découvrir Madagascar, c’est aller de surprise en surprise. C’est aussi la satisfaction de participer au développement touristique de l’un des pays qui en a le plus besoin.

Source des textes : lonelyplanet.fr